top of page
Protest.jpg

Histoire

Le mouvement de vie autonome 

Le mouvement Independent Living s'est développé parallèlement au mouvement étudiant de l'Université de Californie à Berkeley à la fin des années 1960. La vie autonome a été établie au Canada au début des années 1970 avec l'introduction de la philosophie de la vie autonome par Gerben Dejong. Il a été développé grâce à la collaboration entre le Canadian Customer Movement et la Coalition of the Provincial Organization of the Handicapped (maintenant connue sous le nom de Council of Canadians with Disabilities).

En 1985, la Vie autonome a été officialisée sous le nom d'Association canadienne des centres de vie autonome (maintenant connue sous le nom de Vie autonome Canada). À ce jour, il existe 29 centres à travers le pays.

Vie autonome Sudbury

Près de 18 000 personnes dans le Grand Sudbury ont un handicap de longue durée, jusqu'à 900 sont des enfants et 8 000 sont des personnes âgées de 65 ans et plus. Les statistiques montrent également qu'environ 2 000 enfants sont considérés comme « à risque » de handicap physique, aggravé par le fait que notre population âgée est le segment de notre démographie qui connaît la croissance la plus rapide.

IL Sudbury a été incorporé en 2002 et initialement dirigé par seulement deux employés à temps plein et une poignée de bénévoles infatigables. Aujourd'hui, nous sommes toujours aussi forts. La Vie autonome Sudbury Manitoulin est devenue un atout communautaire précieux pour le Grand Sudbury, s'appuyant sur les trois décennies d'expérience de notre organisation.

Le nombre de nos membres augmente, tout comme le besoin de plus de programmes et de services pour permettre aux personnes handicapées de découvrir la réalité de la vie autonome.

Nous avons besoin de votre soutien aujourd'hui !

bottom of page